• Road trip a travers les Rocheuses et vers la cote Pacifique

11 octobre 2006 ( #fernando )

Me voila de retour de deux semaines de road trip a travers les rocheuses et sur la cote pacifique, a l'extreme ouest du Canada... Deux semaines magiques. Je n?ai pas beaucoup de temps pour tout raconter. Je m?exprimerai donc surtout en photos? Vendredi...

• départ : J - 5

23 juin 2006 ( #fernando )

Mon année de découvertes et de stages de l'autre coté de l'Atlantique approche. Cet objet, pour l'instant peu agréable à regarder, va essayer de le devenir à mesure que j'y mettrai récits et photos. Le train-train quotidien est bientot terminé. Ma soif...

• Entre Argentine et Brésil

27 janvier 2007 ( #fernando )

La lutte contre les cartes et les taupes geantes est dure et ingrate. Aussi faut il prendre des vacances de temps en temps. Jeudi dernier, je suis parti vers Buenos Aires et son aeroport pour retrouver Claire. Dans le taxi qui m'y amène, ca discute ferme...

• Cataractes, jungle et clair de Lune

10 février 2007 ( #fernando )

Le matin d'un mardi, comme tous les jours, nous avons examiné mes pieds pour y chercher un présage favorable au départ. Enfin, l'oracle donnait la reponse attendue. Alors nous n'avons pas trainé. Mes pieds ont accepté les chaussures. Mes epaules ont retrouvé...

• Walker et Grianne visitent l'Uruguay

11 mars 2007 ( #fernando )

Le week end dernier, Orianne est venu decouvrir la Republique Orientale. Je l'accueille donc vendredi soir en arrivant en retard à la gare routiere. Le president Uruguayen, Tabare Vasquez, faisait un discours sur la plaza Independencia à coté de chez...

• Cuzco et la route du Machu Picchu

25 octobre 2006 ( #fernando )

Nous avons passé quelques jours a Cuzco. Cuzco est construite au fond d·une cuvette. Tout autour, les sommets des Andes. C·est donc une ville tres escarpee, avec des dizaines de ruelles et d·escaliers, qui font bien ressentir le manque d·oxygene, mais...

• Le Pérou, trucs en vrac

26 octobre 2006 ( #fernando )

Quelques trucs incassables et pourtant fort pittoresque... la route C'est un peu n'importe quoi. J'ai deja vu des bus doubler dans un virage, ou en sommet de cote (parfois en vue embarquee). Seul le klaxon est utilise pour prevenir les autres voitures....

• lŽAltiplano et le Pérou profond

28 octobre 2006 ( #fernando )

Nous sommes parti de Cuzco hier matin, direction, l´Altiplano. L´idee du truc, c´etait de ne pas aller au Lac Titicaca en une traite. On comptait parcourir la seconde moitie du parcours (les 300 derniers km), sur l´Altiplano, a la cool. De village en...

• Découvertes à Arequipa et au canyon de la Colca

03 novembre 2006 ( #fernando )

A travers le haut Altiplano (4700m), nous rejoignons Arequipa. La route est belle. Les paysages sont secs, desoles. Quelques panneaux lamas ou vigognes agrementent la chose. A Arequipa, les premieres impressions sont surprenantes. Deux taxis, consecutivement,...

• Vers la Patagonie à travers la région des Lacs

18 novembre 2006 ( #fernando )

De Santiago, nous avons décidé de nous avancer d'un gros bout et de quitter la region centrale. A part ses grandes villes, la region est assez verte. Il y a pas mal de cultures, dont des vignobles, et de la foret bizarre. Des pinedes et des eucalyptus...

• Pour me rendre a mon bureau...

14 décembre 2006 ( #fernando )

... ou Montevideo vu du bus Tous les jours, pour aller et revenir de la fac, je passe au minimum 1h30 dans le bus 113. Une heure et demie, c'est beaucoup trop, mais il n'y a pas vraiment le choix. Alors j'ouvre les yeux. Je n'ai pas encore de velo et...

• Les savanes de Mésopotamie et l'appel du tambour

12 février 2007 ( #fernando )

A l'autre bout d'une nuit commencée aux Cataractes, nous voila a quelques centaines de kilometres, dans le village de San Ignacio. Le soleil n'est pas encore levé. Une petite vieille vend des choses qui doivent etre faites avec de la farine. Ca a une...

• Bocage, algues et églises en bois : l'ile de Chiloe

20 novembre 2006 ( #fernando )

J'ai passé les derniers jours sur l'ile de Chiloe. A la campagne... L'ile est grande (200 km sur 40) et assez rurale. Les quelques villes sont plutot petites. Sur le reste de l'ile, beaucoup de paysages de bocage ou de landes couvertes de genets. Il y...

• Escapade a Colonia

09 décembre 2006 ( #fernando )

Le weekend dernier, j'ai retrouvé Orianne et Fabien à Colonia, la petite ville uruguayenne qui fait face a Buenos Aires, en m'empetrant dans le decalage horaire entre l'Uruguay et l'Argentine. C'est une situation geographique fort pratique pour obtenir...

• Enfin un article intéressant

14 février 2007 ( #fernando )

"nous continuerons a être frères" Cette affiche fait peur. Il y en a maintenant sur tous les murs de la ville... J'espère qu'il n'y a aucun rapport mais dernièrement j'ai vu beaucoup de gens acheter des stocks de farine, de sucre et d'oignons. Bon, et...

• Vergers, montagnes, rencontres au sommet

20 juin 2007 ( #fernando )

Montevideo est bien derriere moi. Parfois, je regrette les vues de mon balcon, entre autres. là, je revenais dans mes jeunes années où je jouais à GTA. Et GTA avec des charettes de cartoneros et les files d'attente de l'Etat Civil, ca m'aurait fortement...

• Dans le désert en camion

11 novembre 2006 ( #fernando )

Nous sommes partis d'Antofagasta il y a trois jours. Trois jours tres riches, sans doute les plus denses en emotion depuis le depart il y a un mois. Il faut dire qu'on est parti sur les petites routes, en stop, et qu'on a rencontré des gens interessants....

• au Chili : un fifon dans les rues d'Iquique

07 novembre 2006 ( #fernando )

D'Arequipa (il y a deja bien longtemps), nous avons pris un bus de nuit pour Tacna, derniere ville peruvienne avant la frontiere. Le bus s'est arrete 100 m apres le terminal pour charger des sacs qui attendaient tous seuls au bord de la route. Bizarre....

• Arrivée à Montevideo

05 décembre 2006 ( #fernando )

On dit qu'en Uruguay le stress et la precipitation n'existent pas... Peut etre, mais en tout cas, ca va a 400 à l'heure pour moi et je suis bien fatigué! J'ai quitté l'Argentine, en remarquant les affiches du gouvernement pour essayer de freiner l'inflation....

• derniers jours a Guelph

17 septembre 2006 ( #fernando )

Me voila en train de passer mes derniers jours a Guelph, Ontario. Désolé, pas de trucs de ouf cette fois-ci, cet article transcrira ce que je vis 90% du temps : la routine. La faculté s'est rempli de gens. C'est la rentrée. Les premiers jours, il y a...

• mon environnement...

06 juillet 2006 ( #fernando )

l'endroit Pour l'europeen que je suis, la ville de Guelph est immensement etendue, et le campus egalement. Les canadiens sont tres amuses a cette idee, pour eux la ville et la faculte sont petits. C'est vraiment pas normal... Je m'explique : la ville...

• St Jacob's Market

29 juillet 2006 ( #fernando )

La semaine s'est passee tranquillement... La routine... Les statistiques me demoralisent un peu, mais je n'abandonnerai pas. Aujourd'hui je suis alle me promener avec deux Purpanais. Nadine, qui est venue a Niagara avec nous, et Bernard. Les deux sont...

• du désert de l'Atacama au port d'Antofagasta

07 novembre 2006 ( #fernando )

On nous avait prevenu : a San Pedro de Atacama, on parle plus francais ou allemand qu'espagnol. Apres quelques metres dans le village, d'accord, c'est vrai. Le tourisme est la seule raison d'etre de ce village construit dans une oasis, au coeur du desert...

• Valparaíso

14 novembre 2006 ( #fernando )

De la Serena, nous avons continué notre route vers le Sud. Nous sommes donc arrivés dans la Cinquieme Région (elles sont numerotees du Nord au Sud). Et plus precisement a Valparaiso. Valparaiso, c'est une ville decadente. Autrefois, c'etait une etape...

• D'Est en Nord

15 août 2006 ( #fernando )

J'ai profite du dernier week end pour aller voir Montreal et les "Francais" a l'est de chez moi... En effet, pour les Ontariens et les autres canadiens anglophones, les Quebecois ne sont pas des Canadiens. Ce sont des Francais etablis au Canada. Quant...